Est-ce l’homme de ma vie ?  Est-ce la femme de ma vie ?

couple age

Au-delà de mélanger nos jours et nos nuits, au-delà de la fête des corps et des cœurs, allons-nous mélanger nos destins ? Allons-nous mélanger nos familles ? Allons-nous mélanger nos chromosomes ? Allons-nous continuer en couple ?

Au début de la relation comme dans des moments de doute la question se pose aux amants: Est-ce le bon ? Est-ce la bonne ?

Nous explorons nos goûts respectifs, nos mondes affectifs, nous explorons la planète sexe, envisageons des projets…

Il est un domaine à vraiment explorer:

La base fondamentale pour le couple est votre capacité, la vôtre et celle de votre partenaire, à regarder vos ombres et danser avec elles… Vos ombres propres, vos ombres à chacun et celles qui naîtront dans la relation elle-même. Parce qu’inévitablement vous aurez à les accueillir dans les différentes saisons du couple…

La question est de savoir à quel point vous vous engagez à embrasser les mouvements sous-marins de la relation. A quel point vous et votre partenaire êtes-vous prêts à mettre au travail ce qui va s’accueillir dans le couple pour le meilleur et pour le pire?

« Tant que nous n’avons pas vu le côté sombre d’une personne nous ne savons pas vraiment qui elle est. Tant que nous ne pardonnons pas le côté sombre de cette personne, nous ne savons pas vraiment ce qu’est l’amour. »   Marianne Williamson

Alors vérifiez : Etes-vous juste heureux de cette relation fraîche et joyeuse ou êtes-vous prêts à plonger dans les profondeurs et vous donner la main quand les orages arriveront…? Parce qu’ils arriveront.

Pendant la phase romantique très peu de couples se posent cette question, ces challenges de la relation semblent si loin, tellement irréels ! Et pourtant cette question est fondamentale.

Trop de couples se retrouvent sous le choc d’avoir perdu leur « grand amour », sans comprendre qu’il est indispensable de se mettre au travail (thérapeutique) quand l’orage gronde…Nous avons tous à nous mettre en route vers nous-même, individuellement et en couple.

Le meilleur thérapeute au monde habite notre relation de couple, c’est notre plus belle et plus fertile école, et aussi la plus complexe (cliquer ici).

Certains d’entre nous vont retrousser leurs manches et faire la démarche, s’accrocher au lien et grandir, d’autres s’envoleront sitôt les premières averses (et seront revisités par leurs ombres dans leurs prochaines relations…)

Rien n’est bien ou mal, mais il y a de grandes douleurs à n’être pas sur la même intention…Alors vérifiez.

Sentez quel est votre engagement à cet endroit-là et quel est l’engagement de votre partenaire, c’est fondamental !

Le couple est une aventure merveilleuse qui demande beaucoup de travail; le grand amour ne se trouve pas, il se construit!

 Et le jeu en vaut la chandelle!

                                                                                                                                             Florentine d’Aulnois Wang

                                                                                                                    Vous aimez? Dites-le!  Partagez!

                                                                                                                    Vous avez des idées? Réagissez!

8 réflexions sur “Est-ce l’homme de ma vie ?  Est-ce la femme de ma vie ?

  1. Bravo Florentine !
    Oui c’est souvent la grande question de chacun…peut importe le nombre d’années de vie ensemble… l’autre est celui qui vient révéler mon ombre, mon inaccompli (et c’est souvent insupportable)…allons nous vivre cela comme une épreuve et du coup en vouloir au partenaire ou au contraire comme une chance de s’accomplir ensemble ? L’enjeu est de taille mais cela semble être la proposition de la vie du couple.
    Alors relevons ce défi et saisissons cette chance !

    Merci Florentine
    Véronique T

    Aimé par 1 personne

  2. Merci pour ce partage!, c’est vrai, nourrisant et très beau

    juste un petit truc, je crois que c’est plus juste dire que l’amour se cultive au lieu de dire qu’il se construit. Un bâtiment ne fleurit pas, ne donne pas de fruits… 🙂

    Et maintenant…. à danser entre la lumière et les ombres

    Aimé par 1 personne

  3. Bravissimo Florentine !
    J’aime beaucoup tes différentes plumes sur la relation, le couple, l’audace et la fraîcheur pleine de ferme bienveillance dans tes articles… OUI l’amour se construit… en fait je dirai, s’entretient…car il est sans cesse déjà-là et pas encore… comme un dans un jardin, quelque-soit les saisons, au fil des années, le chantier est sans cesse à reprendre avec plus de conscience et d’expérience.
    amitié, Vincent H

    J'aime

  4. Merci, mille merci pour ce magnifique texte sur le couple, l’amour, l’ombre et la lumière. Ce texte a trouvé une résonnance en moi, moi qui suis aujourd’hui en travail sur une meilleure connaissance de moi afin de me révéler à moi et à l’autre. L’ego, les blessures, les projections personnelles, etc. font qu’à un moment de la relation nous soyons frustrés, dėçus et voulons défaire la relation pour refaire plus loin. Oui, dénouer, défricher, et planter ensemble les fleurs, semer l’amour et l’espoir. C’est ça la récompense. Mille et une fleurs pour vous.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s